Le Groupe Lourmel, spécialiste historique de la protection sociale des industries du message digitalisé et imprimé, étend son expertise à l’ensemble des branches professionnelles, à travers sa filiale Lourmel Solutions Assurances.
Il y a quelques semaines, une nouvelle solution de prévoyance collective destinée à l’ensemble des TPE-PME a été mise sur le marché.
Yann Quéré, le Directeur général du Groupe Lourmel et de Lourmel Solutions Assurances présente ce nouveau contrat et les ambitions qu’il porte. Entretien.
Lourmel Solutions Assurances a lancé une nouvelle offre sur le marché de la prévoyance. Pouvez-vous nous en dire plus ?Lourmel Solutions Assurances, émanation du groupe de protection sociale paritaire Lourmel, a lancé au printemps 2023 une solution de prévoyance collective à destination principalement des TPE-PME, quel que soit le secteur d’activité.
Historiquement, en tant qu’institution de prévoyance professionnelle, nous couvrons le secteur de l’imprimerie. À travers notre filiale, nous souhaitons désormais faire profiter toutes les branches d’activité de notre expertise acquise depuis 70 ans. Nous voulons apporter à toutes les entreprises et en particulier aux plus petites, une couverture prévoyance en conformité avec les obligations conventionnelles.
Dans le détail, nous proposons une solution de prévoyance modulaire prévoyant un socle de base garantissant les minima conventionnels de l'entreprise en fonction de sa branche et puis, des options complémentaires modulées selon les souhaits du courtier et de son client.
Grâce à Lourmel Solutions Assurances, nous sortons de notre champ historique pour apporter à tous le même savoir-faire avec la même philosophie : la protection des entreprises et des salariés. Notre approche est offensive tout en étant réaliste. Notre promesse, c’est l’expertise.
Pourquoi cibler spécifiquement les TPE-PME ?
Nous avons vocation à faire profiter les petites et moyennes entreprises de notre expertise en matière de prévoyance en leur proposant une solution alternative.
Il faut savoir que généralement, les TPE- PME disposent d’une offre très restreinte, limitée au mieux aux minima conventionnels. Parmi les difficultés rencontrées, les exigences de conformité requises par la mise en place d’un contrat de prévoyance (analyse de la convention collective...).
Autre point à soulever, je pense que les petites entreprises n’ont pas pleinement conscience du fait que les garanties prévoyance sont importantes pour leurs salariés et que dans un contexte de tension sur l’emploi, mais également de crise sanitaire passée, elles doivent protéger leurs salariés et le faire en conformité avec les obligations conventionnelles. La couverture en protection sociale a du sens.
En outre, la mise en œuvre d’un contrat de prévoyance collectif répond à un enjeu de compétitivité sociale et d'attractivité pour l’entreprise.
Enfin pour se couvrir en prévoyance, la TPE s'en remet totalement à son courtier, elle n’a souvent pas les ressources juridiques internes pour gérer seule ce qui nécessite donc une véritable implication du courtier.
En plus d'offrir une couverture assurantielle adaptée, notre solution aide le courtier à se positionner a minima sur les obligations conventionnelles de l’entreprise et ensuite de moduler les garanties en fonction du souhait du chef d'entreprise.
Sur ce point, quelle relation souhaitez-vous entretenir avec les courtiers de proximité ?
Pour la distribution de notre contrat de prévoyance, nous collaborons avec les courtiers de proximité. Nous ambitionnons de leur faciliter la tâche avec une solution intégrant des argumentaires commerciaux mais aussi un processus de souscription et de mise en gestion totalement digitalisé. Nous pensons que cette solution leur permet de renforcer leur expertise afin d'aller sur des terrains complémentaires. Nous les aidons à se positionner et à aller chercher l'expertise pour répondre aux besoins de leurs clients.
Nous avons constaté que certains courtiers ont parfois du mal à aborder le sujet de la prévoyance parce que cela nécessite un coût d'acquisition important mais également parce qu’il y a une vraie technicité sur le décryptage de la conformité conventionnelle.
In fine, notre objectif est d’apporter aux courtiers un appui technico-commercial dans l'utilisation des outils de souscription, dans le calibrage du besoin du client et dans l‘interlocution avec l'assureur.
Si sur le principe, il s’agit d’une organisation tout à fait classique, elle repose sur un outil innovant, facilitant et dédramatisant de la prévoyance pour les courtiers de proximité et les petites et moyennes entreprises.
En résumé, notre promesse, c’est de sortir une offre conforme aux minima conventionnels, en moins de 15 minutes !
Comment avez-vous communiqué sur votre nouvelle offre ?
S’agissant de cette nouvelle offre, nous avons mis en place un plan de lancement multicanal assez ambitieux : parutions dans la presse dans des supports classiques assurantiels, en display, prises de parole... Nous avons par ailleurs participé aux Journées du courtage de Marseille, Lyon et nous serons présents à Paris, les 19 et 20 septembre.
Au-delà de cet aspect, nous souhaitons également élargir notre réseau de partenaires, en nous appuyant notamment sur une nouvelle équipe d’inspection courtage, chargée d’animer le réseau de courtage, de recruter de nouveaux réseaux, mais également de s'assurer que les distributeurs sont suffisamment armés afin de délivrer le bon conseil aves l’offre adéquate à leurs clients.
Chez Lourmel, nous n’avons pas vocation à n’être qu’un assureur, nous souhaitons conserver notre esprit originel d’institution de prévoyance, qui fait écho aux valeurs de notre groupe : engagement, partage, ouverture.
Notre offre va continuer à s’étoffer à l’avenir avec notamment le pendant de cette offre de prévoyance, en santé collective.