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Simplifier et dédramatiser la prévoyance collective

Interview Yann Quéré - Argus de l'assurance, avril 2023

Les salariés des PME sont tous équipés d’une complémentaire santé mais ils restent notoirement sous-couverts en prévoyance. Le développement de la prévoyance collective est un enjeu majeur, dont les courtiers de proximité peinent à s’emparer tant le sujet est complexe. Pour les accompagner, le groupe de protection sociale Lourmel a lancé Lourmel Solutions Assurances, une société d’assurance qui simplifie et démocratise la prévoyance collective. Yann Quéré, son Directeur Général, nous explique..

Les nouveaux acteurs de la protection sociale se lancent plutôt sur le marché de la santé. Vous avez choisi la prévoyance, collective de surcroît. Pourquoi ?
Lourmel Solutions Assurances n’est pas exactement un nouvel acteur ! C’est une société d’assurance créée fin 2019, qui a fait ses gammes sur le marché de la prévoyance des Travailleurs non-salariés (TNS). C’est une émanation du groupe Lourmel, l’institution de prévoyance historique des métiers de l’imprimerie : depuis sa création, il y a 70 ans, elle couvre les 4 900 entreprises de cette branche en santé, prévoyance et retraite. Lourmel Solutions Assurances ira évidement sur le marché de la santé, sans doute courant 2024. Mais depuis l’ANI de 2013 et le cadre posé par le 100% Santé, les offres se sont banalisées. Il est donc difficile d’innover en santé. Alors que nous avons réussi à être réellement innovants sur le marché de la prévoyance collective.

Comment ?
De nombreux salariés sont insuffisamment couverts en prévoyance. Tout le monde en est conscient, mais personne n’a trouvé la solution permettant aux courtiers de proximité et aux dirigeants de PME de s’équiper facilement. Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant deux ans pour créer une offre modulaire avec un outil de souscription intelligent qui propose nativement une offre complémentaire aux minima de branche de plus de 600 Conventions collectives nationales (CCN). Il suffit d’indiquer le numéro de Siret de l’entreprise et son code de rattachement à la CCN : si le courtier a bien préparé son rendez-vous en collectant les informations nécessaires (la démographie de l’entreprise et les garanties déjà en place), il peut sortir une offre et finaliser la souscription en moins de 15 minutes.

Il s’agit donc d’une souscription à la main du courtier. Pourquoi, alors que cette forme d’intermédiation n’est pas vraiment dans la culture des institutions de prévoyance ?
Nous n’avons jamais diabolisé le courtage ! Au contraire, nous sommes convaincus de sa légitimité. Nous avons l’habitude de travailler avec les PME des branches de l’imprimerie. Mais nous ne pouvons pas aller au-devant des 146 000 PME de France. Nous avons toute confiance dans la capacité des courtiers à comprendre et répondre aux attentes de leurs clients. Nous leur apportons un outil permettant de dédramatiser la prévoyance, dont la complexité rebute encore.

La souscription est entièrement digitale ? Avec la signature électronique, le contrat peut être finalisé en ligne. Il reste quelques opérations « papier » telles que la rédaction des clauses bénéficiaires, mais cela évoluera dans un futur proche. Pour le reste, notre solution est entièrement digitale : une fois la proposition tarifée et validée, le contrat est signé numériquement, puis le chainage de souscription vers la mise en gestion se fait de façon très simple, sans rupture. Le courtier peut suivre les opérations via un outil dédié.

En plus du socle, proposez-vous des options ?
Lourmel Solutions Assurances est une filiale du groupe paritaire Lourmel, qui n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Pour les PME, le prix reste un élément crucial. C’est pourquoi nous avons conçu une offre socle au juste prix. Ce socle peut être enrichi d’options qui peuvent, là encore, être souscrites en ligne, avec notamment des services d’accompagnement tels que l’aide aux salariés aidants, ou au retour à l’emploi après un arrêt de longue durée. Cela correspond avec notre ADN de Groupe de Protection Sociale que de proposer ces services. Ce que nous appelons «x» dans les IP.

Vous avez présenté cette nouvelle offre aux Rendez-vous du courtage de Marseille, le 4 avril dernier. Quelles ont été les réactions des courtiers ?
Nos équipes sur le terrain nous ont confirmé que les courtiers ont été « bluffés » par l’outil de souscription embarquant plus de 600 CCN. Et comme le groupe Lourmel a 70 ans d’expérience sur le marché de la protection sociale, ils nous font confiance. Cela nous a confortés dans l’idée que cette offre arrive à point nommé : avec la crise du Covid-19, les salariés ont pris conscience de l’importance de se protéger contre les risques lourds. C’est devenu un enjeu important, qui peut enrichir un package salarial alors que le marché de l’emploi se tend, notamment sur les métiers qualifiés. Au même titre que la RSE, la prévoyance est l’un des piliers de la marque employeur.